Jean-Claude RIVIERE
Chronologie
21 juillet 2021 : Jean-Claude RIVIERE est retrouvé nu, il est blessé au visage et au cuir chevelu
22 juillet 2021 : conclusions des enquêteurs : accident : l'autopsie n'est pas nécessaire.
7 mars 2022 : sa fille écrit au Procureur d'Alençon et liste toutes les incohérences et les investigations n'ayant pas été faites. Demande la réouverture de l'enquête et une autopsie.
28 mars 2022 : ouverture d'une enquête préliminaire
Mai 2024 : les enquêteurs écartent la piste criminelle.

Les différentes thèses
Un accident ?
le sol est couvert de trace de sang, ainsi que sur le meuble de la gazinière. Une chaise a été renversée, la porte du placard sous l'évier semble arrachée. La blessure à la tête est profonde et le médecin du SMUR souhaite que des investigations soient faites. L'employée des pompes funèbres indique qu'il y a de nombreuses ecchymoses, des traces aux chevilles comme si le cadavre avait été trainé. Pour les pompes funèbres, une autopsie est nécessaire. L'avis des enquêteurs : il aurait glissé et se serait cogné à la porte du placard et aurait parcouru voir ramper dans l'appartement. Les enquêteurs ont émis l'hypothèse que l'accident serait dû à l'alcolisme. Cependant depuis 2019, Jean-Claude RIVIERE ne buvait plus d'alcool.
Problème avec un forrain : la mère révèle que son fils était dans la crainte depuis quelques semaines d'un forain qui voulait lui casser la figure
Ancien collègue : un ancien collègue devenu SDF était assez virulent et Jean-Claude en avait peur. Il lui demandait de l'argent ou des cigarettes. Cependant un jour, il a dit non et l'homme s'est emporté.
Un des fils : suite au témoignage sur appel témoin, il s'agirait d'un fils qui ne s'entendait pas avec son père et qui s'en était déjà pris à lui.
Les éléments troublants
Les blessures : une plaie profonde à la tête, de nombreuses ecchymoses et des traces aux chevilles qui laissent penser que l'homme a été frappé et trainé notamment des traces sur une joue. Des ongles sont abimées. Si l'unique raison de la mort était le choc sur la petite porte, la porte serait partie avec et il n'y aurait pas d'autres blessures sur d'autres côtés.
L'état de l'appartement : il y a du sang partout
les investigations : le travail a été complètement baclé, il est indiqué qu'il n'est pas nécessaire qu'il y ait une autopsie.
Pourquoi est-il nu ? L'homme n'avait pas l'habitude d'être nu chez lui. Il n'avait pas de vêtements à proximité.
Disparition d'un trousseau de clé : il manque un troisième trousseau de clé de la maison.
D'autres disparitions dans la maison : une boite avec de l'argent liquide, un appareil auditif, un couteau opinel, une chevalière en or gravée JCR.
Les meubles : un clic-clac est cassé, il aurait déplacé des meubles alors que son état de santé ne le permettait pas, il sortait d'une opération.
Les avancées de l'enquête
28 mars 2022 : ouverture d'une enquête préliminaire.
8 avril 2025 : Appel à témoins.
Témoignage : l'homme indique à 90% être certain de ce qu'il va dire. Une personne s'est vantée d'avoir frappé quelqu'un et que la personne ne s'en relèverait pas. L'homme présentait des blessures, des griffures et il lui manquait des ongles. Il indique qu'il s'agit d'un fils de la victime. La fille de Jean-Claude RIVIERE indique qu'il y a déjà eu des violences de la part de cet homme.