Emile

Chronologie des faits

 

le 8 juillet 2023 : Emile, 2 ans et demi, disparait. Il était alors en vacance chez ses grands parents maternels dans leur résidence secondaire.

Où se trouvait la famille à ce moment là ?

Le grand père a déclaré qu'il chargeait sa voiture pour s'occuper de l'enclos des chevaux. La grand-mère se trouvait dans la cuisine. 

17h15 : il est aperçu par deux voisins

18h00 : l'alerte est donnée à la gendarmerie

Les jours d'après, des battues sont effectuées, de nombreux bénévoles se présentent pour apporter leur aide. Les chiens marquent un temps d'arrêt au lavoir, endroit où le petit garçon aimait venir en raison de la présence de lapins.

Le 30 mars 2024 : une promeneuse découvre un crâne et des dents à environ 1.7 km du hameau où l'enfant avait disparu. Des vêtements sont également trouvés à proximité. Des traces ADN n'appartenant pas à la famille d'Emile sont retrouvées sur les vêtements; 

Les gardes à vue ont été mises en place pour permettre de confronter des "éléments et informations recueillis lors des investigations réalisées ces derniers mois"

Dans la nuit du 26 au 27 mars 2025 : les grands parents sont remis en liberté après 48h de garde à vue


Le profil particulier du grand père : Philippe Vedovini

Dans les années 1990, il est enseignant dans une communauté religieuse : Riaumont où des maltraitances sur mineurs ont été mises en lumière. En 2018, Philippe Vedovini est placé sous le statut de témoin assisté.  

Les écoutes téléphoniques montrent des violences exercées sur ses enfants (coups de poing, gifles, tirage de cheveux) et les enfants s'en seraient plains.


Que s'est-il passé avec le prêtre ?

Le prêtre Claude Gilliot s'est suicide à l'âge de 85 ans, lui qui avait baptisé le petit Emile. La famille du petit garçon, n'avait pas apprécié que l'homme donne une photo d'Emile à la presse. Ils ont alors mis la pression, pour que le prêtre soit écarté de l'Eglise. Claude Gilliot n'a alors pas supporté d'avoir été viré de son rôle qu'il aimait tant. 


Les éléments troublants

Le témoignage du dernier témoin

Le dernier témoin ayant vu Emile descendre la rue indique que le grand-père le suivait.

La présence d'un traumatisme

Le crâne présenterait une trace "d'un traumatisme facial violent "

Le corps a été déplacé

Les experts scientifiques ont affirmé que les vêtements et les ossements ont été transportés peu de temps avant leur découverte, ce qui démontre qu'il y a effectivement eu une intervention d'un tiers. Selon le procureur "le corps ne s'est pas décomposé dans les vêtements " "le corps n'est pas demeuré dans le même endroit et le même biotope, au cours du processus de décomposition, et il n'a pas été enfoui".